La Formation

La formation est basée sur un partie de théorie, mais essentiellement sur la pratique et la clinique, ce qui répond à un choix délibéré de former des praticiens et non pas des théoriciens. Soit 1/3 de théorie, pour 2/3 de pratique et clinique.

Lors des séminaires théoriques, les étudiants découvrent les fondements de l’énergétique et de la philosophie Taoiste, et ceci très progressivement.  Cela commence par la genèse, la création, les souffles, le Tao, le Yin Yang du ciel et le Yin Yang de l’homme, les trois foyers,  … et ira jusqu’à l’organisation des méridiens, la régulation fine par les 8 merveilleux vaisseaux, etc.

Lors des séminaires pratiques, les étudiants apprennent à recevoir un(e) patient(e), à conduire un entretien, à observer le visible et à sentir l’invisible, à palper, à faire un bilan énergétique, à prendre le pouls, etc.  Ensuite, mais très tôt dans la formation, l’apprentissage de la « poncturation »,  des massages, des ventouses, des saignées …

Lors de séminaires cliniques, les étudiants sont confrontés à des cas cliniques, comme en cabinet, et il conduisent la séance de A à Z.  Il deviennent progressivement de futurs acupuncteurs (trices).